Des savoir-faire complémentaires permettant à nos clients une approche globale en thermique de l’étude à la construction du bâtiment durable.
Notre BET thermique participe à la conception du bâtiment depuis son esquisse. Avec l’architecte, aussi bien durant la phase d’exécution avec l’entreprise. il intègre alors les concepts essentiels à une bonne performance du bâtiment : compacité, rapport adéquat surface vitrée/surface habitable, inertie, zonage des pièces, réduction de la longueur des réseaux…
Il met en œuvre une isolation suffisante, un traitement des ponts thermiques, des systèmes efficaces et les dimensionne sans excès afin d’éviter les consommations inutiles.
Concernant les lots techniques, il agit à la fois sur le chauffage, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, mais a aussi une attention particulière sur les consommations électriques (éclairage, …) . En effet, les consommations d’électricité sont autant d’apports internes générant des surchauffes estivales.
Notre BET thermique a des obligations vis-à-vis de son client. Toutes les solutions qu’il propose, doit conduire à une conformité aux normes RT 2012. Une fois que toutes les études ont été confiées au bureau, il doit garantir la fiabilité de ses solutions. Il assume des responsabilités qu’il doit légalement assumer. Parmi celles-ci figure l’obtention des labels qui permettent de se conformer aux exigences de la norme RT 2012. En effet, le Contrôle du respect des Règles la Construction (CRC) stipule que tous les professionnels du bâtiment, à partir de la conception jusqu’à la réception des travaux, sont responsables de la qualité des ouvrages exécutés. Le BET en fait partie au même titre que le contrôleur technique des travaux. Si ce dernier constate un écart de la consommation énergétique du logement par rapport la valeur attendue (50 kWhep/(m².an)) il doit réagir.
Les fenêtres sont nécessaires dans un bâtiment (!) pour le confort, pour bénéficier des apports solaires, etc. Cependant, les fenêtres constituent un véritable gouffre énergétique en hiver… La résistance thermique d’une fenêtre est en effet 10 fois plus faible que celle d’un mur. Plusieurs conseils pour réduire les pertes par les fenêtres :